les chroniques de l'archipel Index du Forum les chroniques de l'archipel
Forum de discussion, écriture, création et partage autour de l'univers partagé des Chroniques de l'Archipel !
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règles de la communauté

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chroniques de l'archipel Index du Forum -> Introduction -> Règles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NesLex
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2014
Messages: 30

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 16:54 (2014)    Sujet du message: Règles de la communauté Répondre en citant

Il s'agit d'un simple copié/collé des règles postées sur le blog (voir "liens utiles"). Ces règles aussi sont susceptibles d'évoluer avec le temps !




1 - Le principe du monde partagé
Les Chroniques de l'Archipel sont... un univers partagé. C'est-à-dire que tous ceux qui le désirent peuvent non seulement écrire dans cet univers, mais aussi - surtout ! - créer ce qu'ils veulent (avec évidemment des limites logiques...) dans son cadre.
Vous êtes libres d'inventer de nouveaux peuples, d'imaginer une période historique non encore explorée, de créer de nouveaux lieux... En respectant les quelque règles que vous trouverez ici (promis il n'y en a pas beaucoup), tout se passera pour le mieux !
Mais attention: univers partagé signifie aussi qu'en AUCUN CAS, qui que ce soit ne devra s'arroger ledit univers comme étant "sa" création. Il s'agit d'un univers commun, créé ENSEMBLE et exploité et exploré ENSEMBLE. Pas d'appropriation abusive, merci.




2- Quel cadre technologique pour notre monde ?
Les Chroniques de l'Archipel sont... un univers de fantasy principalement. Donc pas de pistolet plasma, de sabre laser, de vaisseaux spatiaux ou de combinaison dermique. En revanche, nous ne mettons pour l'instant pas de limite plus précise à l'avancée technologique de l'univers. Sommes nous à l'époque de la poudre noire, et des premiers mousquets (impossible d'aller plus loin que l'équivalent, grosso modo, du 18e siècle terrestre) ? Avant même la découverte de l'imprimerie, une sorte de Haut Moyen-Âge ? Cela, c'est à VOUS, auteurs, de le décider !




3- Quels peuples / quelles races ?
Les Chroniques de l'Archipel... ne contiennent pas que des humains. Il y en a bien-sûr... Mais il y a aussi d'autres races, d'autres peuples, d'autres espèces intelligentes !
ATTENTION: nous REFUSONS CATÉGORIQUEMENT la présence des races "classiques" de la Fantasy. Pas d'orcs, d'elfes, nains, dragons, ogres, trolls et autres gnomes. Les autres peuples doivent être "originaux". Faites preuve d'imagination !
Deux conseils, tiré de l'excellent livre "Comment écrire de la Fantasy et de la Science-Fiction", d'Orson Scott Card (Bragelonne):
(ici, nous citons directement le livre, et nous vous invitons à jeter un œil à ce très bon ouvrage, par intérêt pour le projet, mais aussi par plaisir !)


"a) À nouveau sens, nouveau mot
Il n'y a rien de plus vulgaire que d'injecter gratuitement un tas de mots aux sonorités étrangères dans une histoire. James Blish appelait ces mots inutilement lâchés des "schmeerps". Si ça ressemble à un lapin et que ça se comporte comme un lapin, l'appeler un "schmeerp" n'en fera pas un extraterrestre. Si "mugabasala" signifie "pain", alors dites "pain" ! N'utilisez les mots inventés que lorsqu'ils servent à désigner des concepts pour lesquels il n'existe aucun terme dans notre langue.(...)


b) Est-il possible à un humain de le prononcer ?
Prenez garde, aussi, à ce que vos lecteurs puissent prononcer le langage que vous inventez. Les mots ou les noms qui ne sont que des assemblages de lettres bizarres, comme "xxyqhhp" ou "h'psps't", sont doublement idiots, d'abord parce-qu'ils ne cessent de distraire le lecteur et qu'ils l'obligent à se retirer de l'histoire et à penser aux lettres qui sont inscrites sur la page, ensuite parce que même des langues étranges et compliquées, transcrites en alphabet romain, suivront les mêmes conventions alphabétiques.
(...) Dans nos têtes, nous lisons à haute voix, et si on rencontre un mot ou un nom qu'il est impossible de prononcer, ça nous fige sur place. On ne cesse pas de transformer les symboles visuels - les lettres - en sons conformes au langage qui règne en nous. Et, pour ceux qui lisent de cette façon, des noms comme Ahxpxqwt sont de perpétuels écueils."
N'hésitez donc pas à créer des races étranges et exotiques, mais gardez à l'esprit qu'elles ne doivent pas être de simples chiens bipèdes intelligents (un peu d'originalité que diable), mais aussi qu'elles doivent pouvoir communiquer, au moins un minimum, avec les autres races de l'univers !




4- Pourquoi n'y a-t-il aucun nom sur la carte ?
Parce-que, ces noms, c'est à VOUS de les inventer ! Nous avons placé UNE ville, sans lui donner de nom. Le continent - la planète même - n'a pas encore de nom, et c'est voulu. Les quelques rares informations présentes doivent vous aider à commencer la création ; nous rajouterons les lieux et autres au fur et à mesure qu'ils sont "placés" par les auteurs, après quoi vous en tiendrez compte pour en créer de nouveaux... Et ainsi de suite !




5- Je suis donc libre de faire ce que je veux sur la carte ?
Pas exactement. Respectez le travail de vos collègues ! Si quelqu'un a déjà placé une jungle inextricable là où vous imaginiez une ville tentaculaire, ravalez vos larmes et déplacez la dite ville ! Pour l'instant, nous restons dans le cadre de la carte présente ci-dessous. Par la suite, quand cette carte sera bien remplie, d'autres continents s'y ajouteront ! Il y aurai de la place pour tout le monde.
Quand à savoir quel changement sur la carte prend le pas sur l'autre (dans notre exemple jungle contre ville), c'est au premier texte posté que reviendra la primauté. Pas de jaloux ; il n'y a aucune raison de créer un conflit. Vous pouvez même vous mettre d'accord avec l'auteur de l'histoire de la jungle, pour placer, deux mille ans auparavant, une ville à cet emplacement, désormais en ruine et envahie par la végétation. La "présence" d'autres auteurs dans cet univers ne vous ferme pas de porte, elle vous en ouvre...




6- La chronologie est donc libre ?
Totalement ! Nous vous laissons même la liberté de décréter quelle est la date du "présent" de cet univers. Vous pouvez écrire sur n'importe quelle période historique des Chroniques de l'Archipel, sans aucune restriction. Imaginez, plusieurs milliers d'années d'histoire - et pourquoi pas de pré-histoire ! - à écrire à votre idée, conjointement à celles de tous vos collègues auteurs...




7- Comment dois-je faire pour faire partie de l'aventure ?
Avec l'ouverture "officielle" de ce blog, vous pouvez déjà en faire partie... En vous mettant à écrire, tout simplement ! Une page Facebook est disponible pour en discuter rapidement ; le gros du travail se passe ici, sur le forum, et nous disposons aussi d'un blog explicatif pour entrer dans l'univers rapidement et facilement ! La carte de "base" est postée sur ce blog, pour que chacun puisse en disposer aisément ; la carte de plus en plus "pleine" et élaborée sera tenue à jour sur le forum, libre d'accès.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Mai - 16:54 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les chroniques de l'archipel Index du Forum -> Introduction -> Règles Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  


Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Chronicles phpBB2 theme by Jakob Persson (http://www.eddingschronicles.com). Stone textures by Patty Herford.